Lorsqu’un véhicule ne sert plus à son propriétaire, mais semble plutôt être une source d’encombrement et de pollution pour l’environnement, il est déclaré comme étant une épave. En l’espèce, il est confié à une casse auto. Mais pour quoi en faire ? Découvrez à travers cet article le mode de fonctionnement des casses automobiles et les raisons de recourir à leurs services.

Le mode de fonctionnement des casses automobiles

Les casses auto sont des sociétés agréées d’État chargées de récupérer les véhicules hors d’usage. Comme c’en est le cas dans cette casse auto oise, elles procèdent ensuite au recyclage des pièces ou à leur destruction, le cas échéant. Ce sont des sociétés dont le fonctionnement s’articule autour de deux axes.

La procédure administrative

En conformité avec la loi, tout véhicule mis à la casse est sanctionné par un récépissé de prise en charge délivré par un démolisseur certifié. Ce document administratif est reproduit en plusieurs exemplaires pour toutes les parties prenantes à cet acte. En principe, une copie est destinée à la préfecture de l’automobiliste pour servir et valoir ce que de droit. À combien revient alors ce service pour le propriétaire du véhicule ?

Le coût de mise à la casse

a

En réalité, la prise en charge des véhicules à la casse est gratuite. Mieux, lorsqu’un véhicule est encore en bon état, il peut être vendu par le propriétaire à la casse à un coût dont ils se seraient convenu.

Les raisons de recourir à une casse automobile

Envoyer son véhicule à la casse auto est avant tout un geste écologique. Cela permet de préserver l’environnement naturel contre la pollution atmosphérique par l’émission des gaz d’échappement et les déchets dont il serait à l’origine.

D’un autre point de vue, confier son véhicule à la casse peut être une meilleure alternative pour désencombrer les garages. Pour les automobilistes, spécialement, les avantages sont d’autant plus économiques. Le récépissé de prise en charge les libère de toutes responsabilités vis-à-vis du véhicule en état vétuste ou délabré après un coup d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.