Malgré la saison hivernale, nous restons amenés à nous déplacer en voiture. Entre la chute des températures et les intempéries, la sécurité routière redouble alors d’importance. Voyons ensemble les bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité, que cela soit au quotidien ou pour un futur séjour montagnard.
Les équipements à prévoir pour bien rouler
Vous vivez dans une région enneigée ou allez y séjourner ? Il est crucial d’équiper votre véhicule en conséquence. Pour ce faire, rien de tel que des chaînes à neige, comme proposé par www.mister-auto.com/ ainsi que de nombreux professionnels de l’automobile de manière générale. Face aux routes extrêmement glissantes, ces chaînes permettent une conduite bien plus sécurisée. Dans certains cas, elles sont même obligatoires, depuis la nouvelle loi Montagne de novembre 2021. Ces chaînes se déclinent en plusieurs modèles comme ceux à tension manuelle, frontale ou textile. Elles se vendent par kits, par paire ou par 4. Si vous disposez d’un petit véhicule, alors deux chaînes suffiront. Pour rouler avec un véhicule plus gros, prévoyez 4 chaînes. En effet, elles s’installent sur les routes motrices, et de gros véhicules comme les 4×4 en possèdent justement 4.
En améliorant l’adhérence des pneus sur la chaussée enneigée ou verglacée, les chaînes à neige contribuent ainsi à une conduite plus sûre.
Autre exemple d’équipement : les pneus hiver. Attention, car contrairement aux idées reçues, ils ne se substituent pas aux chaînes. Ces pneus sont obligatoires dès lors que la température extérieure devient inférieure à 7°C. En revanche, ils ne sont pas prévus pour rouler sur d’épaisses couches de neige, contrairement aux chaînes. Ils peuvent par contre être utilisés pour rouler sur des routes sans neige ou avec une légère couche de neige. Cela est vivement conseillé, car les chaînes seules risqueraient, elles, de s’abimer si la neige n’est pas assez épaisse.
Si vous roulez avec des chaînes ou des pneus hiver, il est préconisé de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h.
Le respect des distances de sécurité
La conduite en hiver nécessite d’augmenter les distances de sécurité. En effet, en cas de neige ou de verglas, les distances de freinage sont bien supérieures. On estime que celles-ci sont 4 fois plus importantes que sur chaussée sèche. Il est donc crucial, en plus d’augmenter ses distances de sécurité, d’adapter sa vitesse et limiter au maximum les à-coups au volant.
N’hésitez pas à favoriser votre frein moteur pour ralentir ou freiner sur les routes enneigées. Si votre voiture est une automatique, il est conseillé de passer la boîte en mode manuel pour pouvoir là aussi bénéficier du freinage en frein moteur.
Enfin, sachez que vous pourrez contrôler l’adhérence de votre voiture sur neige ou verglas via la méthode suivante : conduisez sur une ligne droite à faible allure puis freinez progressivement. Si vous constatez que votre voiture peine à ralentir correctement, c’est que l’adhérence n’est pas bonne, et qu’il faudra redoubler de vigilance et augmenter d’autant plus vos distances de sécurité.
Bien protéger son véhicule
La sécurité routière passe également par la bonne protection et le bon entretien de son véhicule. En saison hivernale, un véhicule peut en effet souffrir des basses températures et de l’enneigement. Afin de préserver votre voiture en hiver, il est bien sûr vivement conseillé de la garer en un lieu couvert, idéalement dans un garage, parking souterrain, ou a minima sous un abri extérieur. Cependant, si cela n’est pas possible, prévoyez une bâche pour protéger le véhicule. De nombreux professionnels de l’automobile proposent en effet des housses spécialement conçues pour protéger les voitures. En plus de vous éviter la tâche pénible du dégivrage du pare-brise, vous éviterez également d’endommager votre voiture en raison des basses températures et des intempéries si celle-ci est stationnée en extérieur.
Veillez par ailleurs à combattre l’humidité naturellement plus élevée en hiver. Pour ce faire, vous pourrez vaporiser de la bombe anti-humidité sur les fils des bougies du moteur par exemple. De même, évitez de laisser des affaires humides à l’intérieur du véhicule (ex : skis) qui ont tendance à favoriser la condensation en plus des odeurs peu agréables.
Enfin, pour bien protéger vos essuie-glaces, prévoyez du lave-glace conçu pour l’hiver. Celui-ci est fait pour ne pas geler au-dessus d’une température de 20°C, ce qui vous laisse une belle marge de manœuvre pour les longues journées et nuits hivernales. Enfin, n’activez pas vos essuie-glaces lorsque votre pare-brise est gelé, vous risqueriez d’en endommager les caoutchoucs.