Voyager avec une voiture électrique, c’est aussi tenir compte de la consommation de carburant et de l’emplacement des stations de recharge : nos conseils.
Réduire la consommation d’une voiture électrique, c’est aussi augmenter son autonomie et réduire le cout LLD véhicule électrique. De nombreuses personnes cherchent des moyens de parcourir plus de kilomètres avec une seule charge. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour conduire de la manière la plus écologique possible. N’oubliez jamais que le comportement de conduite influence évidemment la consommation de carburant et l’autonomie de la voiture.
Comment consommer moins : le style de conduite
Comme nous venons de le mentionner, le comportement au volant modifie évidemment la consommation de carburant de votre voiture, qu’elle soit électrique ou à essence. Parfois, malheureusement (et pas seulement au détriment de la consommation, mais aussi de la sécurité), vous appuyez sur la pédale d’accélérateur pour évacuer vos émotions. Mais attention, la conduite nerveuse augmente le stress et donc aussi la consommation d’énergie d’une voiture électrique.
Au contraire, conduire de manière écologique et détendue signifie aborder calmement un feu rouge ou un embouteillage, voire un stop ou un signal de priorité. Il n’est pas nécessaire d’accélérer à fond puis de freiner brusquement car de telles accélérations ne durent que quelques secondes, mais elles nécessitent beaucoup d’énergie et font donc grimper la consommation de carburant à des niveaux très élevés.
Freinage régénératif pour une consommation réduite
Lors du freinage et de la décélération, le frein moteur d’une voiture électrique produit de l’énergie et la convertit en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie. Garder un comportement de conduite flexible au volant d’une voiture électrique présente donc des avantages considérables, notamment en matière d’autonomie. En fait, elle peut être augmentée d’environ 20 % en utilisant de manière optimale le freinage par récupération. Plus la régénération est importante, plus le véhicule ralentit efficacement sans avoir à toucher la pédale de frein, ce qui permet également de réduire la consommation des disques et des plaquettes de frein.
Conduire en « mode éco » pour réduire la consommation de carburant
Sur la plupart des voitures électriques, il est possible de sélectionner le mode « éco » parmi les paramètres de conduite réglables. Il sert clairement à économiser de l’énergie et le cout LLD véhicule électrique en limitant la puissance du moteur et convient mieux aux trajets quotidiens, au cours desquels il est inutile d’avoir trop de puissance.
Consommer moins avec sa voiture électrique : ne pas dépasser 120 km/h sur l’autoroute
À moins que vous ne disposiez d’une supercar fantastique ou d’une Tesla, il serait bon de rouler à une vitesse maximale de 120 km/h sur l’autoroute. Sur la grande majorité des véhicules électriques, le kWh augmente très rapidement au-delà de 100 km/h et consomme donc beaucoup plus d’énergie. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être prudent et de ne pas dépasser la vitesse, tant pour votre propre sécurité dans la voiture que pour ne pas augmenter la consommation, surtout si la station de recharge la plus proche est encore éloignée.
Contrôle des pneus : une opération fondamentale pour la consommation
Les pneus de voiture doivent toujours être gonflés à la bonne pression, nous l’avons dit mille fois, et pas seulement pour la sécurité, mais aussi pour la consommation. Cela ne dépend pas du type de véhicule que nous conduisons et de son moteur, il s’agit d’une certaine condition pour chaque voiture et véhicule en général.
L’état des pneus a une incidence sur la sécurité, bien sûr, mais aussi sur la consommation d’énergie et du cout LLD véhicule électrique. Tout d’abord, il est bon de choisir les bons pneus, puis de contrôler constamment leur pression et leur état. Rouler avec des pneus plats augmente la consommation de carburant. Attention : il existe des marques qui ont fabriqué des pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques, avec une résistance au roulement plus faible.