La plaque d’immatriculation luxembourgeoise est une plaque jaune à numéro court et très demandé par les Français depuis quelque temps. Pour la majorité des conducteurs et propriétaires de véhicules, elle constitue une option très avantageuse comparée à l’immatriculation classique qui revient très coûteuse. Pour obtenir la plaque d’immatriculation du Luxembourg bien que résidant en France, il faut contacter des services luxembourgeois spécialisés en cela. Dans cet article, nous aborderons les avantages que présente cette plaque et les démarches pour l’obtenir.

Quels sont les avantages de la plaque d’immatriculation luxembourgeoise ?

La plaque d’immatriculation de Luxembourg est une plaque facilement reconnaissable par sa couleur jaune et ses numéros courts. Elle présente des caractéristiques uniques qui la différencient de la plaque traditionnelle. Elle permet de réaliser des économies surtout si l’on dispose d’une voiture de luxe. En sommes, faire réaliser sa plaque d’immatriculation du Luxembourg offre de nombreux bénéfices :

La réduction de diverses taxes

Les taxes d’immatriculation luxembourgeoise reviennent nettement moins coûteuses que celles de la France. Conduire une voiture détenant une plaque d’immatriculation du Luxembourg vous épargne du malus écologique et de la taxe sur les voitures qui sont très puissantes. En effet, grâce à cette plaque, vous pouvez réaliser des économies qui vont jusqu’à 30 000 €.

Par ailleurs, la TVA est également très différente. Elle est réduite à 17 %. Donc, si vous n’avez pas encore acheté votre voiture neuve, vous pourrez bénéficier de la différence de TVA entre le Luxembourg et votre pays de provenance.

La réalisation du certificat d’immatriculation à un prix réduit

C’est la taxe auto seule qui est la taxe prélevée pour tout type d’immatriculation du Luxembourg. Donc si vous effectuez votre demande de carte grise à Luxembourg, vous n’aurez plus de surplus de taxe à payer. En plus, le coût de l’immatriculation est souvent inférieur à 500 € pour la majorité des voitures à immatriculer.

Des sanctions pondérées

Au Luxembourg, la perte ou la réduction de points sur les permis de conduire n’existe pas. Car les amendes sur les stationnements et tous les types d’infractions remarquées par les radars sur les routes ne sont pas transmises. De plus, la discrétion fiscale est respectée pour éviter une perte de temps au niveau des administrations.

Comment faire pour obtenir une plaque d’immatriculation luxembourgeoise ?

Il est impossible pour un particulier qui réside en France d’avoir une plaque luxembourgeoise. Il risque d’avoir des ennuis en cas de contrôle même s’il a réussi à obtenir les plaques jaunes. Selon la loi, les citoyens ayant leur résidence principale en France doivent se déplacer avec une immatriculation locale.

Pour avoir donc une plaque d’immatriculation du Luxembourg et de manière légale, il faut créer une société civile dans le pays. Ensuite, il faut y immatriculer votre voiture à ce nom. Les démarches pour la création de cette société civile et l’immatriculation du véhicule au Luxembourg peuvent être confiées aux professionnels agréés dans le pays. Ils se chargeront de fournir vos plaques une fois que vous aurez fourni les documents demandés.

En pratique, les documents à fournir sont :

  • Le formulaire de demande en obtention d’un certificat d’immatriculation bien remplie et signée ;
  • Une facture ou le contrat de vente ;
  • Un justificatif d’identité et d’assurance ;
  • Carte grise luxembourgeoise, pour une voiture d’occasion ;
  • Un certificat de conformité européen ;
  • Un contrôle technique valide pour une voiture âgée de plus de 4 ans ;
  • La plaque d’immatriculation personnalisée luxembourgeoise ;
  • Un timbre fiscal de 50 euros.