4 conseils pour bien choisir une assurance automobile

assurance voiture

Le choix de l’assurance automobile est tout aussi important que celui du véhicule. En effet, il s’agit d’une couverture obligatoire pour vous protéger en cas de sinistres. Pour en profiter, vous devez faire le meilleur choix en prenant en compte certains paramètres. Pour vous aider, voici pour vous 4 conseils pour bien choisir une assurance pour votre véhicule.

Prendre en compte la valeur du véhicule

assurance auto

La valeur de votre auto peut vous aiguillonner pour le choix de votre formule d’assurance. Un nouveau modèle de véhicule doit bénéficier d’une protection complète. Il en est de même avec une voiture dotée d’un moteur puissant ou une voiture de collection.

Si vous êtes un passionné d’automobile de luxe, n’hésitez pas à vous rendre sur lefute.fr pour découvrir les actualités sur les véhicules. Une assurance qui prend en compte les dommages causés à autrui est parfaite pour une voiture d’occasion. Cette couverture est aussi idéale pour une auto peu utilisée ou non roulante.

Bien analyser les différentes formules d’assurance

Les sociétés d’assurance proposent souvent trois formules d’assurance automobile. Il s’agit de l’assurance du tiers, de l’assurance tous risques et de l’assurance au tiers complémentaire.

L’assurance au tiers est obligatoire et inclut la garantie responsabilité civile. Cette dernière permet d’indemniser le tiers en cas d’accident responsable. Elle couvre les dégâts matériels et corporels. Quant à l’assurance tiers complémentaire, en plus de la responsabilité civile, elle prend en compte d’autres sinistres comme le vol et les catastrophes naturelles. En ce qui concerne l’assurance tous risques, elle possède une couverture plus importante. Elle vous permet d’être indemnisé pour les dégâts matériels de votre voiture même si vous êtes le responsable.

Tenir compte du profil du conducteur

Le profil du conducteur est aussi un paramètre à ne pas négliger. En réalité, les besoins et le budget varient en fonction du statut du conducteur. Un automobiliste confirmé n’aura pas les mêmes besoins qu’un novice. En principe, on recommande aux jeunes conducteurs d’opter pour une assurance au tiers. Ils peuvent aussi choisir une assurance au tiers complémentaire s’ils ont le budget.

Quant aux conducteurs expérimentés, il est préférable de choisir une assurance au tiers étendu pour une automobile de peu de valeur. Une assurance tous risques serait une meilleure option pour un véhicule de grande valeur.

Choisir une assurance qui correspond à son budget

choix assurance

Le budget est l’un des facteurs déterminants pour choisir son assurance automobile. Vous devez retenir que plus la couverture est importante, plus vous aurez à payer cher. C’est pourquoi il faut choisir les garanties dont vous aurez réellement besoin. Autrement, vous aurez à dépenser pour des garanties superflues.

Par ailleurs, pour profiter du meilleur prix, on vous recommande de comparer les offres de plusieurs compagnies. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Aussi, avant d’apposer votre signature sur un contrat, il est important de bien lire les clauses. Faites surtout attention aux franchises et aux exclusions de garantie.

En principe, le montant de la franchise est à la charge de l’assuré après indemnisation. Une franchise élevée implique une cotisation moins onéreuse. De ce fait, vous devez assurer les dépenses imprévues en cas de sinistre. En ce qui concerne les exclusions de garanties, il est judicieux de bien les lire pour éviter de mauvaises surprises plus tard.