De nos jours, toutes les marques de voitures proposent leur propre version de la voiture hybride, d’un côté pour son aspect écologique, et d’un autre côté, parce que la demande pour ce genre de véhicules ne cesse d’augmenter, preuve en est, pour la première fois cette année, la vente des hybrides a dépassé celle des voitures diesel. Si vous hésitez à vous lancer, ou que vous voulez simplement en savoir plus sur leur fonctionnement, cet article est fait pour vous !
Les éléments qui contribuent au fonctionnement d’une voiture hybride
La définition la plus basique que l’on pourrait donner à la voiture hybride, serait de dire qu’elle dispose d’une technologie lui permettant de combiner deux moteurs différents, l’un est thermique, comme pour la majorité des voitures en circulation, et qui fonctionne au carburant, et l’autre est électrique. Pour résumer, il y a donc 5 éléments principaux pour dire qu’une voiture est hybride :
- Un moteur thermique ;
- Un moteur électrique ;
- Un ordinateur central ;
- Une ou plusieurs batteries ;
- Une prise de recharge (pour les hybrides rechargeables).
Premièrement, il faut savoir que le moteur thermique n’est rien d’autre qu’un moteur normal relié aux roues, il vous permettra, entre autres, de rouler à bonne vitesse et à recharger vos batteries, le moteur électrique quant à lui, sera plutôt utilisé pour rouler en pleine ville (embouteillages), pour stocker de l’énergie, ce dernier se servira de l’énergie cinétique récupéré pendant le freinage par exemple. Pour faire fonctionner le moteur électrique et les éclairages de votre voiture, vous aurez besoin de toute une série de batteries qui s’occupera de stocker, et de répartir l’énergie. Enfin, l’ordinateur est probablement l’élément le plus important, et ce qui fait la différence quant à la qualité de l’hybride, il s’occupera par exemple d’optimiser l’utilisation du moteur thermique pour minimiser la consommation du carburant, et de gérer l’utilisation d’un moteur ou de l’autre. Sauf pour la prise de recharge, ces éléments sont généralement communs aux deux grandes catégories de voitures hybrides ; l’hybride classique et l’hybride rechargeable. Dans la suite de cet article, nous allons donc décrypter le mode de fonctionnement de chaque modèle, leurs différences, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.
Le fonctionnement d’une voiture hybride « classique »
Pour comprendre le fonctionnement d’une voiture hybride classique, nous allons procéder par étapes ; premièrement, quand la voiture est à l’arrêt, aucun des deux moteurs ne marche, au démarrage, c’est le moteur électrique qui gère, jusqu’à ce que la voiture atteigne une vitesse trop importante (à partir de 70 km/h), et c’est là que le moteur thermique prendra le relais. L’énergie servant à faire fonctionner le moteur électrique, n’est rien d’autre qu’une énergie cinétique récupérée lors des phases de décélération et de freinage.
Le fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
Le fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable n’est pas réellement différent de celui d’une voiture hybride, dite « classique », la différence réside simplement dans le fait que pour celle-ci, la batterie est plus importante, stocke plus d’énergie, et qu’elle soit, comme son nom l’indique, totalement rechargeable sur une borne électrique. L’autre différence majeure se situe au niveau de l’autonomie, car quand une voiture hybride classique peut vous permettre de faire 3 ou 4 km en « tout électrique », la voiture hybride rechargeable peut, quant à elle, totalement basculer en mode voiture électrique, vous pourrez alors multiplier la distance précédente par 10, ou même par 20, pour avoir une autonomie allant jusqu’à 80 km, sans aucune utilisation du moteur thermique, ni de carburant (et donc moins d’émissions de gaz). C’est donc sans grande surprise que l’hybride rechargeable est généralement beaucoup plus chère qu’une hybride classique… À vous de faire votre choix !