Même si le prix d’achat d’une voiture hybride est plus élevé qu’un modèle équivalent traditionnel, ce prix est compensé par leur faible consommation. En effet, le principe de la voiture hybride est d’utiliser uniquement l’électricité durant les trajets à faible vitesse, si vous augmenter la vitesse, là, elle consommera de l’essence, ce qui permet au moteur électrique de se recharger en parallèle. Dans cet article, on s’intéresse à la voiture hybride utilisant l’éthanol comme carburant.

Le principe de fonctionnement d’une voiture hybride roulant à l’éthanol

Les avantages de la voiture hybride sont nombreux, mais pour trouver la meilleure voiture hybride, il faut choisir un modèle économique et efficace, que ce soit un modèle d’hybride citadine ou sportive, selon votre mode de vie, on vous propose de tester la voiture hybride fonctionnant à l’éthanol. Commençons par comprendre son mode de fonctionnement, ce carburant est principalement fabriqué à base de betteraves, et il a un indice de pollution très faible. La voiture hybride roule principalement en puisant sur son énergie électrique, mais lorsque celle-ci ne suffit pas, le moteur bascule sur le moteur à combustion, qui peut également s’utiliser à base d’éthanol. En France, pour être plus précis, il s’agit d’un mélange d’essence, et ce, jusqu’à 85 % d’éthanol, d’où l’appellation E85. Ce taux peut varier, et il convient d’avoir des matériaux résistants à l’agressivité de cet alcool, pour veiller à ce que celui-ci fonctionne correctement, la voiture hybride doit être munie d’un boîtier électronique E 85, qui se place sous le capot au niveau du moteur. Ce boîtier va permettre de réguler l’injection de carburant, en fonction de la proportion d’éthanol dans le réservoir à l’aide d’une sonde, petit bémol, les démarrages à froid peuvent s’avérer difficiles.

Quels sont les modèles de voiture hybride compatible avec l’éthanol ?

modele hybride

Les premiers fabricants de voitures hybrides rechargeables à l’éthanol sont les géants de l’industrie automobile : Toyota et Honda. Il existe des modèles disposant déjà d’un boîtier éthanol, pour d’autres, la reconversion nécessite la pose de celui-ci, mais au préalable, le véhicule doit être compatible. Voici une liste de quelques modèles disposants déjà de la technologie E85 :

  • Auris de Toyota hybride ;
  • RAV4 de Toyota hybride ;
  • CT200h de Lexus ;
  • Jazz hybride de Honda ;
  • Outlander PHEV de Mitsubishi ;
  • Mondeo hybride de Ford.

La pose d’un kit éthanol sur ce type de véhicule, s’il n’en dispose pas déjà, est très facile, et le coût n’est généralement pas élevé, on l’estime aux environs de 300 euros pour un travail de qualité, surtout lorsqu’il s’agit par la suite de baisser le coût d’utilisation sur la route. Les véhicules dotés de la technologie E-Tech de chez Renault sont aussi compatibles. On estime le pourcentage des voitures compatibles avec la pose d’un boîtier homologué E85 à 90 %, on parle aussi bien des voitures hybrides grand format, jusqu’à 7 places.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride à l’éthanol ?

La voiture hybride roulant à l’éthanol 85 s’impose en France, en premier lieu, à cause de la fiscalité allégée dont bénéficie les acheteurs de ce type de véhicule, qui est encouragé par l’état, il s’agit aussi d’un gage environnemental, car utiliser un moteur à l’éthanol réduit les émissions de CO2, et de particules nocives à plus de 60 % par rapport à l’essence fossile. D’autres avantages sont à noter, tels que :

  • Sensation de puissance ;
  • Augmentation de la performance ;
  • Moteur plus durable ;
  • Économie sur le carburant.

L’appellation de super éthanol E-85 est légitime, en effet, l’indice d’octane étant plus élevé, celui-ci apporte une sensation de puissance conséquente dans la conduite de votre voiture, de plus, la quantité de suie étant presque inexistante, le moteur et le système d’échappement tiendront plus longtemps. Enfin, vous économisez jusqu’à 50 % sur le prix du carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.