Une voiture hybride est une voiture qui a par définition la possibilité de basculer de l’électrique au thermique, et vice versa, grâce à ses deux moteurs, ses batteries et son ordinateur. Dans cet article, nous allons décrypter pour vous le fonctionnement de ces véhicules, leurs avantages, leurs inconvénients, les réelles différences d’un point de vue autonomie, mais aussi, et surtout, la consommation de carburant, vu que ce dernier représente actuellement le véritable enjeu pour assurer une bonne transition écologique.

Le fonctionnement d’une voiture hybride

le fonctionnement d’une voiture hybride

Le fonctionnement d’une voiture hybride est relativement simple et ne nécessite pas d’avoir une très grande connaissance en mécanique. Pour commencer, il faut savoir qu’il y a deux sources d’énergie pour alimenter les batteries, la première vient des deux moteurs thermique et électrique, et grâce à l’énergie cinétique qui se dégage lors des phases de freinage et de décélération. La deuxième, quant à elle, vient de la recharge effectuée dans une borne dans le cas où la voiture hybride serait également rechargeable. Une fois les batteries pleines, celles-ci distribuent l’énergie au tableau de bord de la voiture, à l’éclairage, ainsi qu’au moteur électrique pour qu’il puisse fonctionner en temps voulu.

L’inconvénient d’une voiture hybride

Même si sur papier elle semble avoir tout pour plaire, il n’en demeure pas moins vrai qu’il y a également quelques inconvénients en ce qui concerne les voitures hybrides, comme par exemple :

  • Un prix d’achat élevé ;
  • Des batteries sans grande capacité de stockage ;
  • L’utilisation du carburant comme énergie primaire ;
  • Le non rechargement de la batterie sur certaines routes ;
  • N’est plus éligible au bonus écologique.

La différence de prix pour un même modèle hybride est normal, et peut atteindre les 5 000 euros, et donc, même avec la promesse de payer moins d’essence, le pas reste difficile à franchir pour les petites bourses.

Les avantages d’une voiture hybride

Après avoir parlé des inconvénients, intéressons nous maintenant aux nombreux avantages d’une voiture hybride. Premièrement, il est évident que l’impact écologique d’une hybride restera toujours moins important que pour une voiture classique, et malgré le prix, vous parviendrez quand même à réaliser de belles économies de carburant. Deuxièmement, vu que vous ne vous occuperez pas de passer les vitesses, la boîte automatique de ces véhicules vous permettra de protéger les plaquettes de frein, et de minimiser au maximum vos visites et vos révisions chez le mécanicien.

L’autonomie d’une voiture hybride

autonomie de la voiture

Quand on parle de l’autonomie d’une voiture hybride, ce dont on veut réellement parler, c’est plutôt de son autonomie en mode « tout électrique », malheureusement, pour une hybride, dite « classique », cette dernière ne sera que de quelques kilomètres (5 ou 6 km), vu qu’en général, les batteries sont assez petites, et n’emmagasinent que l’énergie cinétique envoyée par le moteur. Dans le cas d’une hybride rechargeable, c’est assez différent, puisque son autonomie dépendra surtout de la capacité des batteries, qui est d’environ 50 km, et peut même atteindre les 80 km sur certains modèles.

La consommation d’une voiture hybride

La réduction de la consommation d’une voiture hybride est probablement l’argument de vente numéro 1 des constructeurs. En effet, malgré le prix d’achat plus important, il faut savoir qu’en moyenne, vous pourrez faire une économie de carburant de l’ordre de -40 % pour les modèles classiques, et jusqu’à -75 % pour les modèles rechargeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *