Le leasing est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis et qui séduit de plus en plus de français aujourd’hui. Il s’agit d’une location à long terme sous certaines conditions et en échange de mensualités, c’est comme une sorte de crédit avec possibilité d’achat. Le leasing de voiture hybride est aujourd’hui possible et de plus en plus de personnes, notamment de professionnels, optent pour cette option.
Quel est le principe du leasing ? Quels sont les avantages du leasing de voiture hybride ? Nous allons voir cela plus en détails dans cet article.
Qu’est-ce que le leasing de voiture ?
Comme nous l’avons dit, le principe du leasing est de pouvoir louer une voiture pour une période plus ou moins longue en échange de mensualités fixées par le concessionnaire. Un contrat est signé entre le conducteur et le concessionnaire, et c’est dans ce dernier qu’est mentionné le nombre de kilomètres permis par an et la durée de la location. Il existe deux types de leasing, à savoir les suivants :
- Sous contrat LOA ;
- Sous contrat LLD.
Un contrat LOA (Location avec Option Achat) consiste à permettre au conducteur de conduire la voiture pour une durée de temps définie dans l’accord de base, une fois ce laps de temps passé, le choix lui revient, soit il décide d’acheter la voiture à un prix fixé dans le contrat, soit il choisit de renouveler son contrat de leasing mais pour une autre voiture.
La LLD, ou Location Longue Durée, est pratiquement la même que la LOA, à une différence près, quand une personne souscrit à une LLD, elle n’a pas la possibilité d’acquérir la voiture à la fin du contrat, elle est donc obligée soit d’y mettre fin, soit de le renouveler pour une autre voiture. C’est une solution que préfèrent les sociétés devant prodiguer des véhicules à leurs professionnels, car l’achat est un investissement désavantageux pour elles.
Quels sont les avantages du leasing de voiture hybride ?
Les voitures électriques sont certes plus écologiques que les hybrides, mais elles ont un désavantage de taille en leasing, elles doivent être régulièrement rechargées. Les voitures hybrides non-rechargeables ne nécessitent pas de branchement pour remplir la batterie, le simple fait de ne pas être sollicité durant une période donnée recharge entièrement un moteur électrique de voiture hybride, car il est couplé au moteur à essence.
Pour expliquer les choses autrement, une voiture 100% électrique devra toujours être rechargée tous les 200 à 400 Km, alors qu’une voiture hybride ne nécessite aucun arrêt et ne connait donc pas de limites. Tout cela est très important lorsque, dans le contrat de base, les recharges sont à la charge du conducteur. C’est principalement pour cette raison que la plupart des sociétés choisissent le leasing de voitures hybrides plutôt que celui de voitures électriques.
Cependant, les voitures hybrides non-rechargeables ne profitent pas d’autant de primes et d’aides que les voitures électriques au vu de leur émission de gaz assez conséquente.
Prix d’une voiture hybride neuve
Si le principe du leasing ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours choisir d’opter pour l’achat d’une voiture hybride neuve ou d’occasion. En faisant ce choix, vous pourrez profiter d’un grand nombre de facilités de payement et d’aides gouvernementales au vu de la nature « propre » de votre investissement, cependant, cela ne s’applique qu’aux voitures hybrides rechargeables.
Le prix d’une voiture hybride varie selon un très grand nombre de critères et peut être compris entre 18000 et plus de 112000 euros. Mais grâce aux aides, ce prix peut descendre de plus de 10000 euros.
Vous en savez maintenant plus à propos du leasing de voiture hybride.