Vous le savez certainement. Aucun véhicule terrestre à moteur ne peut circuler le long du réseau routier français s’il n’est pas assuré. Si vous vous entêtez à le faire, vous risquez de payer une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. Votre permis peut également être suspendu et votre véhicule peut être confisqué. Cette disposition légale prend effet dès l’achat du véhicule et le premier trajet qu’effectue l’acquéreur au volant de sa voiture.
Cela suscite logiquement la question de savoir quand faut-il réellement souscrire une assurance automobile lorsque l’on décide d’acheter une voiture d’occasion ou un véhicule neuf. Si cette question vous taraude aussi l’esprit, découvrez alors ici le moment exact où la souscription doit être faite.
Avant l’acquisition du véhicule neuf
Pour utiliser votre nouvelle voiture immédiatement et légalement à la finalisation de la transaction avec le vendeur, vous devez avoir souscrit une assurance auto. L’idéal serait de l’assurer avant la transaction, surtout s’il s’agit d’un véhicule neuf. En effet, lorsque vous achetez une voiture neuve, aucune assurance ne vous couvre. Si vous prenez la route au volant d’un tel véhicule sans souscrire de contrat, vous pouvez être arrêté par les forces de l’ordre à tout moment et subir la rigueur de la loi.
Avant la transaction, servez-vous alors d’un comparateur d’assurance auto en ligne afin de choisir judicieusement votre contrat d’assurance et de remplir les formalités qu’il faut pour être couvert. Il vous est possible de souscrire une assurance temporaire. Avec cette option, votre voiture est couverte pendant une période définie. Celle-ci va souvent de 1 à 90 jours.
Ce faisant, vous n’êtes pas en défaut d’assurance et avez largement le temps pour choisir un meilleur contrat qui pourra protéger votre bien sur le long terme. Une ou deux semaines avant la date de la réception du véhicule neuf, prenez la peine de l’assurer et vous pourrez le conduire en toute sérénité.
Quand faut-il le faire dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance automobile avant de prendre son volant. Dans le cas d’espèce, c’est l’assurance du propriétaire qui couvre le véhicule jusqu’à minuit le jour de l’acquisition. Toutefois, après cette échéance, c’est l’assurance du nouveau propriétaire qui doit couvrir la voiture.
Vous l’aurez compris, vous avez l’obligation d’être couvert le lendemain du jour de la transaction pour circuler librement avec votre voiture. Il est tout de même important de notifier que cette option présente quelques inconvénients.
Les risques potentiels pour l’acheteur qui fait confiance à l’assurance auto du vendeur
Lorsque vous faites confiance à l’assurance de votre vendeur de véhicules d’occasion, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. À titre illustratif, le vendeur peut avoir souscrit simplement une assurance tiers au moment de la livraison. Une telle garantie ne couvre pas le bien ou l’automobiliste en cas de sinistre responsable. Si un incident se produit, d’importants frais risquent d’être à votre charge.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de souscrire une assurance auto pour votre future voiture qu’elle soit d’occasion ou neuve avant d’aller la récupérer. Vous avez ainsi le temps de sélectionner les garanties qui vous semblent importantes. De cette façon, vous êtes parfaitement protégé lorsqu’un sinistre survient sur le trajet de retour.