Les personnes voulant se procurer une voiture hybride peuvent profiter d’un certain nombre d’aides gouvernementales, de primes, de réductions lors de l’achat et plus encore. Les voitures propres comme les hybrides sont plus écologiques et présentent un danger moins important pour la nature, c’est pour cette raison que le gouvernement encourage ce type d’achat.

Quels sont les aides à l’achat des voitures hybrides ? Quels sont les autres avantages financiers de cet achat ? Nous allons voir cela dans cet article.

Quelles sont les différentes aides à l’achat d’un véhicule hybride ?

crédit banque

Il existe principalement deux aides majeures s’appliquant lors de l’achat d’un véhicule hybride, plus précisément rechargeable car les non-rechargeables ne profitent d’aucune aide spéciale.

La prime à la conversion

La prime à la conversion ne concerne pas les voitures hybrides seulement, mais englobe tous les achats de véhicules neufs ou d’occasion en France avec, en contrepartie, la mise au rebut de l’ancienne voiture (il s’agit du fait de retirer la voiture de la circulation, donc accepter de ne pas la revendre). Dépendant de l’état de la voiture, cette prime peut aller jusqu’à 3000 euros si le conducteur fait l’acquisition d’une voiture thermique, mais peut grimper à plus de 5000 euros lors de l’achat d’une hybride ou d’une voiture électrique. Il est tout de même obligatoire que la voiture hybride soit rechargeable et que son autonomie de charge soit égale ou supérieure à 50 Km.

Le bonus écologique

Le bonus écologique, quant à lui, ne concerne que les voitures propres, à savoir les électriques et les hybrides rechargeables sous condition que l’hybride soit neuve, cependant, les voitures d’occasion ne sont pas concernées par cette offre. Si vous faites l’acquisition d’une voiture hybride rechargeable, vous pouvez gagner jusqu’à 6000 euros, et plus de 7000 euros pour une camionnette. Lorsque le possesseur du véhicule vit en dehors du pays, la prime est majorée de 1000 euros (donc 7000 euros pour les voitures et 8000 euros pour les camionnettes).

Le microcrédit véhicule propre

Le microcrédit véhicule propre est une aide dédiée aux foyers à faibles revenus pour les aider à acquérir un véhicule propre. Il concerne principalement toutes les personnes ayant été exclues des infrastructures bancaires en raison de leurs revenus trop faibles ou leur situation professionnelle trop instable. La somme de ce microcrédit peut atteindre les 5000 euros et peut être cumulée en plus à la prime à la conversion et le bonus écologique. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’adresser à un organisme d’aide social.

Comment acheter une voiture hybride moins chère ?

Il est possible de trouver des moyens d’acheter une voiture moins chère que chez un concessionnaire, voici les solutions principales que nous pouvons vous proposer :

  • Acheter une voiture d’occasion ;
  • Les voitures neuves présentant des défauts légers.

Les voitures d’occasion ne sont pas toutes synonyme de voitures en fin de vie car en effet, plusieurs personnes décident de vendre leurs voitures encore neuves pour plusieurs raisons (besoin d’argent, voiture inadéquate à leurs besoins, etc.), n’hésitez donc pas à rechercher des voitures d’occasion sur les sites dédiés à cela ou sur des foires près de chez vous.

Quand un stock de voitures livré à un concessionnaire avec des défauts légers (comme des parebrises fissurés à cause d’un mauvais transport), ceux-ci n’ont d’autre choix que de les brader et les vendre à prix réduit, vous pouvez donc essayer de profiter d’un tel type d’occasions, cependant, vous pourriez ne pas tomber au bon moment car ce type d’événement ne se produit que très rarement au vu du grand soin pris lors du transport de ces voitures neuves.

Vous en savez maintenant plus sur les voitures hybrides et les aides à leur achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *