Le monde de l’automobile a été révolutionné par l’apparition des voitures hybrides. Il y a maintenant près d’une décennie, notamment car celles-ci ont permis de pouvoir aspirer à un monde meilleur, plus écologique et moins nocif, que ce soit pour la faune, la flore et les prochaines générations d’humains qui le peupleront. Mais ces voitures sont-elles réellement si bénéfiques que cela ? Quel est le revers de la médaille ? Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Quel est le mode de fonctionnement d’une voiture hybride ? Quels sont ses inconvénients ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Pour comprendre le fonctionnement d’une voiture hybride, il faut d’abord savoir que celle-ci est dotée non pas d’un, mais de deux moteurs, à savoir un moteur thermique (généralement à essence) et un autre de type électrique.
Chaque constructeur dispose de spécificités bien précises et articule les deux moteurs d’une façon différente. Pour la plupart des marques de voitures, le moteur à essence s’occupe du mouvement des roues à haute vitesse, et le moteur électrique s’occupe du reste du fonctionnement de la voiture. Sur certains modèles, à faible vitesse, le moteur électrique peut se charger de tout le système de l’automobile, ce qui est très utile notamment pour les voitures citadines.
Pour la plupart des modèles actuels, la voiture devient exclusivement électrique sous la barre des 30 à 50 km/h, mais seulement quand le niveau de batterie est assez élevé pour permettre cela.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?
Les voitures hybrides comportent de nombreux avantages, mais elles ne sont malheureusement pas sans défauts. En effet, il existe de très nombreux désavantages à l’utilisation d’une voiture de type hybride. Voici les inconvénients principaux d’une telle voiture :
- Plus chère qu’une thermique ;
- Capacité de batterie relativement faible ;
- Moteur électrique peu utilisé ;
- Ne profite pas du bonus écologique.
Une voiture hybride dispose d’un moteur en plus de celui d’une voiture thermique, et de tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de celui-ci, il est donc tout à fait logique que son prix soit plus élevé que celui d’une voiture normale, mais encore faudrait-il que ce prix en vaille la peine. La moyenne des prix des voitures hybrides est plus élevée que celle des voitures thermiques de 1500 à plus de 5000 euros.
Un moteur électrique ne peut fonctionner que grâce à la batterie de la voiture, celle-ci ne peut donc être en mode électrique que si sa batterie le lui permet. Malheureusement, la plupart des modèles de voitures hybrides ne disposent pas de batteries assez puissantes pour pouvoir rouler en mode électrique sur de longs trajets.
Il faut comprendre que sur une voiture hybride, le mode électrique n’est qu’une fonctionnalité qui ne peut pas être choisie librement par le conducteur. Sachez également qu’il s’agit principalement d’une voiture thermique qui fonctionne la plupart du tout temps sous son mode primitif, donc au final une automobile hybride n’est pas écologiquement si avantage qu’on pourrait le penser.
Pourquoi acheter une voiture hybride ?
Malgré ses inconvénients, une voiture hybride a néanmoins certains avantages qui ont séduit un grand nombre de conducteurs automobile. La fluidité et le silence retrouvés dans une voiture hybride sont largement supérieurs à ceux d’une voiture thermique, notamment à faible vitesse en ville par exemple.
Une voiture hybride est plus durable qu’une thermique, la raison en est que le moteur à essence est mieux préservé, car l’ordinateur de bord s’occupe de le réguler constamment. De plus, les plaquettes de frein sont mieux conservées grâce au freinage régénératif.
Vous en savez maintenant plus sur les voitures hybrides et leurs inconvénients.