Face au large choix des voitures hybrides qui est aujourd’hui proposé sur le marché, il n’est pas toujours évident de savoir effectuer son choix. Il faut aussi dire que face à la cherté de ces dernières, beaucoup hésitent, surtout les personnes avec des revenus moyens. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler des primes dont vous pourrez bénéficier lors de l’achat de votre voiture hybride.
Pourquoi une prime lors de l’achat d’une voiture hybride ?
Avec tous les dégâts climatiques que les voitures individuelles peuvent causer, tous les organismes concernés essayent d’y remédier. En effet, sachant que 60% du CO2 émis par les moyens de circulation routiers est causé par les voitures personnelles, il fallait absolument penser à encourager les individus à se procurer des voitures écologiques, pour empêcher un désastre dans le futur. D’ailleurs, il y a le projet que l’on appelle « La neutralité carbone », qui devrait être réalisé d’ici 2050, c’est-à-dire avoir des voitures qui ne risquent pas du tout de nuire à la nature et réduire ainsi la pollution de l’atmosphère. Pour ce faire, le gouvernement Français a mis en place plusieurs sortes d’aides qui permettent l’acquisition de véhicules écologiques. Ces aides ont pour principal objectif de :
- Mettre en place le plus de voitures écologiques possible ;
- Faire en sorte de boycotter les véhicules produisant beaucoup de CO2 ;
- Vivre dans un environnement sain qui favorise tout ce qui est écologique ;
- Pousser chaque personne à penser écolo.
La prime à la conversion
Il s’agit d’une prime qui a pour principal but d’aider les français à acquérir une voiture, en diminuant considérablement le prix des véhicules hybrides, que ce soit un particulier ou encore un professionnel. La seule condition est de mettre le véhicule anciennement utilisé en rebut. Il est à souligner que cette prime peut aussi bien être utilisée pour l’achat d’un véhicule neuf, que pour l’acquisition d’un véhicule hybride d’occasion. Pour ce qui du montant de la prime dont vous pourrez bénéficier, il faut savoir que celui-ci dépend du type de véhicule que vous comptez vous procurer.
La prime peut dont aller jusqu’à 3000 euros, si vous envisagez d’acheter un véhicule thermique, qu’il soit d’occasion ou neuf. Comme elle peut atteindre les 5000 euros, si vous souhaitez avoir une voiture hybride ou électrique qui sera rechargeable, avec un mode d’autonomie dépassant les 50 Km, qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Le bonus écologique
En plus de la prime de conversion, les français peuvent aussi bénéficier du bonus écologique. Peu importe qu’il soit un particulier ou professionnel, si un citoyen français veut acheter ou louer une voiture hybride, neuve ou d’occasion, hydrogène ou électrique, celui-ci a droit à ce bonus. Il s’agit d’un bonus assez important qui peut atteindre les 6000 euros voire même les 7000 euros dans certains cas comme celui de l’acquisition d’une camionnette. Sachez qu’il s’agit d’un montant qui est calculé selon le prix du véhicule en question, et le type de la personne qui en bénéficiera (une personne physique ou morale). Sans oublier de souligner que le bonus est aussi disponible pour les acquisitions de poids lourds ou d’autocars hybrides, avec un montant qui peut aller jusqu’à 50000 euros. Il faut aussi savoir que lorsque la personne est domiciliée dans un autre pays outre-mer, le montant est fixe et est généralement majoré à 1000 euros.
L’achat d’une voiture hybride a donc plusieurs avantages, que ça soit pour la nature et l’environnement ou pour vous. Puisque vous pourrez vous procurez des véhicules puissants, avec une bonne autonomie qui vous permettra de circuler sans avoir peur des pannes, partout où vous voulez et avec un grand confort. C’est aussi bénéfique financièrement parlant, puisqu’aucune acquisition d’un autre véhicule classique ne vous fera bénéficier de toutes ces primes et avantages lors de l’achat.