Longtemps oubliée, la voiture 7 places s’est vite trouvé une place sur le marché de l’automobile : elle est devenue un modèle très plébiscité et beaucoup d’acheteurs en redemande. De là, les constructeurs ont tous rajouté à leurs catalogues des modèles 7 places polyvalents. Et comme la tendance est aux véhicules hybrides, les voitures 7 places ont aussi leurs homologues hybrides, bien qu’ils soient plus rares. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Voiture 7 places hybride : pourquoi est-elle rare ?

Il est de notoriété que les voitures 7 places classiques sont lourdes et imposantes, elles récoltent, de ce fait, un malus écologique. Voilà pourquoi de plus en plus de conducteurs se tournent vers la 7 places hybride, pour avoir un véhicule plus « propre », tout en conservant la précieuse 3ème rangée. Pourtant, trouver un tel modèle n’est pas si facile, car peu de constructeurs proposent le modèle hybride dans leurs catalogues : les 2 moteurs thermique et électrique et la boîte automatique. Vous pouvez donc rencontrer une voiture 7 places hybride dérivée d’un modèle thermique et vous contenter de seulement 5 places. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la plupart des voitures 7 places hybrides proposent une 3ème rangée de sièges qui sont escamotables à rabattre dans le plancher ; il faut, pour cela, que l’espace sous le plancher soit libre. Or, pour une voiture hybride, l’espace sous le plancher est déjà occupé par les batteries nécessaires au système électrique. Cela explique aussi pourquoi il faut se passer de la roue de secours, ou de la motorisation GPL (réservoir à gaz), sur certains modèles. Fort heureusement, les constructions plus modernes, avec une meilleure technologie arrivent à concevoir des batteries moins conséquentes, pour vous laisser profiter à fond de vos 7 places. Néanmoins, les modèles demeurent limités.

Voiture 7 places hybride : comment bien la choisir ?

Pour choisir la meilleure voiture hybride, vous devez prendre en compte quelques critères. Si vous avez décidé d’opter pour un 7 places hybride, commencez par vous fixer sur l’usage que vous allez en faire : demandez-vous si les places sont supplémentaires pour un éventuel besoin, ou si concrètement ces places vont être utilisées de façon régulière. Pensez aussi aux personnes qui vont occuper ces places : certains modèles sont affichés 7 places, mais ne peuvent transporter à l’arrière que des enfants (1m50 maximum). Si la 3ème rangée est fréquemment occupée, vous devez faire l’impasse sur une grande partie du coffre : les sièges empiètent sur son volume, et vous n’avez donc qu’un espace réduit pour vos bagages. La solution à ce problème est d’installer des barres de toit (si elles ne sont pas là à la base).

Modèles de voiture 7 places hybride

Plus que des modèles, ce sont des catégories de véhicules 7 places, hybrides bien entendu. Le choix d’un modèle de ces catégories dépend essentiellement de l’usage que vous allez en faire, mais aussi du budget que vous êtes prêt à y mettre. Vous avez le choix entre :

  • Les SUV et monospaces ;
  • Les ludospaces ;
  • Les vans.

Les SUV et monospaces sont les véhicules les plus communs (aussi utilisés que les citadines). Ils ont l’avantage d’être grands, spacieux, modulables et lumineux. Les SUV sont légèrement plus appréciés pour leur stature, et les monospaces plus appréciés pour leur hauteur plus normale. Les ludospaces coûtent moins cher, et ressemblent de près aux monospaces : ils sont conçus sur les bases de camionnettes, et leur maître mot est l’espace. Ils proposent des rangements, et l’espace est bien occupé, mais la conduite laisse quelque peu à désirer. Les vans sont au bas de l’échelle, car ils ressemblent plus à des navettes. Ils proposent toutefois des sièges véritables (de 7 à 9 places).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.