Si vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule en Belgique, il est conseillé de collecter le maximum d’informations sur la carte grise belge. Il faut savoir quels sont les documents nécessaires pour l’obtenir, comment et quand l’avoir.
Pour cela, à travers notre article, nous allons répondre à toutes les questions qui concernent la carte grise belge, nous vous invitons donc à continuer à lire ce qui suit.
Ce qu’il faut savoir sur la carte grise belge
En Belgique, la carte grise est plus connue sous le nom de certificat d’immatriculation ou CIM. En effet, elle a été divisée en deux volets depuis le 1er septembre 2013, où le premier est gardé toujours dans son véhicule et l’autre chez soi à la maison. Cela permet d’éviter les risques de fraude.
Puis en 2019, la Belgique a encore fait quelques modifications sur la carte grise, notamment en changeant le contenu, à savoir supprimer la valeur CO2, et certaines infos techniques.
En effet, à cause de l’utilisation de diverses normes, de multiples valeurs d’émissions sont possibles. Il est donc nécessaire de se rapporter au certificat de conformité pour connaître les émissions C02 du véhicule. Pour l’importation des véhicules en Belgique, le COC est nécessaire dans plusieurs cas.
Toutefois, il est possible de demander sa carte grise en ligne en se dirigeant vers le site officiel destiné aux demandes de certificats d’immatriculation. Il suffit juste d’avoir un téléphone ou un ordinateur, un scanner à utiliser pour scanner les différents documents justificatifs, et une bonne connexion Internet. C’est une démarche qui va se faire en quelques minutes seulement, mais il sera nécessaire de garder quelques pièces justificatives pendant 5 ans.
Pour ce qui est des personnes qui n’ont pas internet chez elles ou qui ne maîtrisent pas ce genre d’opérations, on trouve des points numériques dans les préfectures avec des ordinateurs, des scanners et une bonne connexion internet pour effectuer sa demande. On peut même trouver des agents pour aider à terminer ces démarches.
Comment acheter une voiture avec une carte grise belge ?
En achetant une voiture ayant une carte grise, il ne faut pas oublier de demander les deux volets, ils sont tous les deux identiques, mais sur chacun des deux, on a la mention partie 1 et partie 2.
De plus, en souhaitant acheter une voiture en Belgique et l’immatriculer en France, plusieurs documents doivent être exigés :
- Le premier document, ce sont, comme on l’a cité en haut, les deux volets de la carte grise belge ;
- Le certificat de conformité ou COC, car il est obligatoire de le présenter en cas de contrôle ;
- Un certificat de visite délivré par le contrôle technique ;
- Une facture pour prouver sa vente, même en étant un particulier.
Comment immatriculer sa voiture belge en France ?
Pour immatriculer son véhicule en France après l’avoir acheté en Belgique, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches administratives. À cet effet, la modernisation des préfectures a fait quelques modifications concernant la prise en charge des demandes d’immatriculation des véhicules français, ainsi que des véhicules belges.
Elle a causé même la fermeture définitive des guichets qui se chargeaient de la délivrance des cartes grises. Pour faire une demande de carte grise pour un véhicule qu’on a acheté en Belgique, il suffit de le faire en ligne, ou bien au niveau d’un garage agréé par l’État. En effet, depuis novembre 2017, on ne peut plus faire sa demande de carte grise en préfecture.
Des plateformes spécialisées se chargent de la validation des demandes de carte grise pour les véhicules importés de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie ou du Luxembourg. Sur ces plateformes, on retrouve toutes les informations qui concernent les étapes à suivre pour demander sa carte grise belge, on a donc tout ce ce qu’il faut en quelques clics seulement.
En effectuant l’achat d’un véhicule en Belgique, il est nécessaire de faire une carte grise étrangère. Et comme toute autre opération, cela demande des frais bien évidemment. Les prix sont différents selon le modèle, l’année, le lieu d’habitation, les chevaux fiscaux, le carburant, le taux de pollution de son véhicule…
L’avantage, c’est que puisque c’est en Belgique, ça reste européen et donc, c’est le même calcul que celui en France. En effet, il est totalement possible d’utiliser des simulateurs en ligne pour faire des estimations et avoir une idée sur les tarifs.