Vous vous situez à Saint-Étienne et vous êtes propriétaire d’un nouveau véhicule ? En pleine procédure administrative ? Vous êtes à l’étape de l’immatriculation, chaumé, vous ne savez pas vers qui aller pour obtenir votre carte grise ?

Sachez d’abord que vous disposez d’un mois pour effectuer les démarches d’obtention d’une carte grise, sinon vous serez amendé de 750 €, pour le reste, fiez-vous à ce qui est mentionné plus bas dans l’article.

Documents à présenter pour obtenir sa carte grise à Saint-Étienne

En région Rhône-Alpes, l’obtention de la carte grise pour toute automobile achetée dans la préfecture de Saint-Étienne peut être effectuée en ligne. De ce fait, le propriétaire devra préparer certains documents, photographiés ou scannés à présenter pour effectuer sa demande :

  • Justificatif de domicile original (titre de propriété, quittance de loyer, facture gaz/eau… De moins de 6 mois) ;
  • Le PV du contrôle technique : il doit être de moins de 6 mois et il n’est pas obligatoire pour les voitures de moins de 4 ans ;
  • Carte grise avec la mention vendue ou cédée, le : jour, mois, année, heure, signée par l’ancien propriétaire et avec toutes les informations correspondantes à la vente ;
  • Pièce d’identité originale ;
  • Permis de conduire correspondant à la catégorie de la voiture ;
  • Attestation d’assurance du véhicule à immatriculer ;
  • Formulaire de déclaration de cession d’un véhicule (CERFA).

Où aller à Saint-Étienne pour avoir sa carte grise ?

Depuis le 6 novembre 2017, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPVG) a fermé les services de délivrance des titres réglementaires (carte grise, permis de conduire, etc.), désormais toute demande de carte grise va se faire grâce au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) mis en place.

Dorénavant, vous ferez votre démarche en ligne et en quelques clics seulement en vous rendant sur :

  • immatriculer.com (pour véhicule, moto, van, etc.) ;
  • cartegrise.com : offre en ligne toutes les démarches relatives à la demande de la carte grise ;
  • le site de l’ANTS (l’agence nationale des titres sécurisés) ;
  • cartegrisesaintetienne.fr, agrée par la préfecture de la Loire, il est disponible pour toute commune du département.

Si cette première option ne vous convient pas, on vous conseille de vous tourner vers les autoentrepreneurs du secteur automobile (loueurs, experts, broyeurs, etc.) à Saint-Étienne ou dans les environs, des garagistes habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur depuis 2009 pour traiter les formalités des cartes grises, exemple :

  • Sasu Terrenoire Auto – 10 Rue Docteur Louis Destre 42100 Saint-Etienne ;
  • Coram Auto – Cret Marechal 42230 Roche La Moliere ;
  • Alliance Autos – 83 Rue Michelet 42000 Saint-Etienne ;
  • Acp – 136ter Rue Des Allies 42100 Saint-Etienne.

Dès que votre demande est traitée, une attestation momentanée d’Immatriculation (CPI) règlementaire sur une durée de 30 jours, vous sera remis vous permettant l’usage de votre véhicule dans le terrain français seulement. Avant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitive à votre adresse.

Pour toute information supplémentaire, le propriétaire du véhicule peut se déplacer au bureau chargé de remettre le certificat d’immatriculation dans le département de Saint-Étienne, ou bien de les joindre via le numéro de téléphone mis à disposition des citoyens.

Obtenir une carte grise à Saint-Etienne en ligne

Les instructions des sites vous facilitent les étapes de demande d’immatriculation de votre véhicule, vous allez d’abord remplir un formulaire (demandant le code postal et les caractéristiques de votre véhicule), estimer le coût de votre certificat d’immatriculation grâce au calculateur de taxe fiscale, et transmettre les documents nécessaires.

Après réception et traitement de vos documents, payez en ligne pour votre carte grise et finalisez la demande pour recevoir le certificat provisoire (CPI) sous 24 h.

Le tarif pour la demande d’un certificat d’immatriculation à Saint-Étienne

Le prix du certificat d’immatriculation dépend du montant pour le cheval fiscal étant fixé à 43 € en région de Saint-Étienne, d’autres éléments entrent également en considération pour établir le tarif final : le type de véhicule, son âge, l’énergie du véhicule, la production de CO2, la zone de résidence, la puissance de la voiture et les diverses taxes (régionale, de redevance, de gestion).

La carte grise sera donc d’un montant final correspondant à la sommation de ces différents frais et sachez qu’en faisant appel à un professionnel habilité, un coût supplémentaire sera à prévoir aux dépens du propriétaire.