Que vous soyez un automobiliste expérimenté ou bien un jeune conducteur, la loi reste intransigeante là-dessus ; il est impératif de toujours garder les papiers de votre véhicule sur vous, quelles que soient les circonstances. En effet, qu’il s’agisse d’un accident de la route engageant votre responsabilité ou tout simplement lors d’un simple contrôle technique, vous devez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire et votre carte grise aux autorités concernées.
Mais voilà, comme tout autre document, la carte grise de votre voiture à tendance à jaunir et à s’abîmer avec le temps, surtout si vous l’utilisez depuis longtemps, d’où l’importance de la plastifier ! Alors quelles sont les méthodes de plastifications utilisées pour une carte grise ? Voici ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce qu’une carte grise ?
Une carte grise, ou également appelée certificat d’immatriculation automobile, représente la carte d’identité de votre véhicule, puisque cette dernière est un document officiel qui contient plusieurs informations importantes concernant votre voiture ou vous-même en tant que propriétaire.
Ainsi, une carte grise comporte essentiellement votre nom et prénom, la date de la première d’immatriculation de votre véhicule, le numéro d’identification du véhicule ainsi que d’autres données relatives aux caractéristiques de votre voiture, y compris sa marque, sa puissance, sa date d’achat, etc.).
L’obtention de la carte grise de votre véhicule se fait soit par le biais d’une demande au niveau de la préfecture ou bien en ligne.
Tout savoir sur la plastification de la carte grise
Voici quelques questions importantes sur la plastification de la carte grise :
Pourquoi plastifier sa carte grise ?
Bien qu’il ne soit pas souvent recommandé pour les cartes grises, en raison des pastilles ou des vignettes qui peuvent être ajoutées à la suite d’une modification d’adresse ou autre, le procédé de plastification n’en est pas moins bénéfique.
En effet, la plastification ou l’encapsulage désigne une technique qui consiste à recouvrir un document de taille variée avec une mince couche de plastique pour le conserver et le protéger contre les risques d’agressions extérieures, comme l’humidité ou bien la chaleur ou lors d’usage répété.
Considérée comme étant une technique très populaire, la plastification est très facile à réaliser, et cela, grâce à une machine spéciale qu’on appelle « machine à plastifier » et où il suffit d’y insérer le document en question pour une plastification automatique.
Ainsi, la plastification d’une carte grise offre de nombreux avantages, dont principalement les suivants :
- une protection optimale contre les risques de salissures ou de déchirures ;
- une conservation durable de votre document ;
- le fait de réaliser des économies d’argent et de papier sur le long terme.
Comment une carte grise est-elle plastifiée ?
Une carte grise ou certificat d’immatriculation automobile peut être plastifiée selon deux méthodes différentes :
- la plastification à chaud : elle est essentiellement réservée aux documents en petits formats (A4 et A3), comme c’est le cas avec les cartes grises et qui permet de lui offrir un aspect rigide et résistant grâce à un débord en plastique adapté à la taille de la carte ;
- les pochettes en plastique amovible : ces dispositifs de plastification sont très pratiques et nettement moins coûteux que la technique de plastification à chaud, puisqu’il suffit de placer votre carte grise dans la pochette en question.
Il convient de rappeler que d’autres méthodes de plastification existent, telles que la plastification à froid, mais ne conviennent pas aux cartes grises, car elles sont destinées à des documents en grand format, y compris les photos, les posters ou bien les affiches.
Combien coûte la plastification d’une carte grise ?
Le prix de la plastification d’une carte dépend de deux facteurs principaux, dont le format et les dimensions de cette dernière ainsi que les tarifs proposés dans votre région. Toutefois, la plastification d’une carte grise coûte, en moyenne, entre 1,91 € et 3,28 €. Donc, n’hésitez pas à comparer entre plusieurs tarifs différents pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix possible !
Où peut-on faire la plastification d’une carte grise ?
Si vous optez pour une technique de plastification à chaud pour un rendu plus durable, alors, il est préférable de faire appel aux services d’un expert en plastification ou bien à un service d’impression.
En revanche, si vous souhaitez acheter une pochette en plastique amovible, alors, il suffit de vous rendre dans des magasins de matériels de bureau ou de fournitures scolaires pour trouver le modèle qui convient le mieux à votre document.