Depuis janvier 2016, il est possible de faire le débridage de votre moto aisément, cependant, le processus n’est pas sans conséquences. Vous devez passer par plusieurs formalités administratives et ces dernières sont liées à votre carte grise. En effet, depuis que les nouvelles formalités sont devenues obligatoires, vous êtes concerné par ces changements si vous voulez utiliser un deux-roues. Mais quels sont les détails ? Découvrons la réponse ensemble dans cet article !

Quels changements faits aux véhicules demandent votre carte grise ?

Pas de débat, la réglementation est très claire sur ce point-là : si vous modifiez les caractéristiques techniques du véhicule, le certificat d’immatriculation doit être réécrit. Mais pas de précipitation ! Cela ne concerne que les changements qui entraînent une modification dans la lisibilité de la carte grise ou des informations qui y figurent.

Il existe trois principaux types de variantes de transformations ou ajouts qui doivent être enregistrés et où le certificat d’immatriculation doit être renouvelé :

  • la modification des caractéristiques techniques ;
  • la modification du type de véhicule ;
  • le débridage de votre moto.

Dans le cas d’une modification des caractéristiques techniques, quand vous modifiez certaines fonctionnalités dans la description, vous devrez créer une nouvelle carte grise. Cela est particulièrement vrai si vous modifiez le poids, la puissance ou les dimensions de votre véhicule. Mais encore : des modifications dans le cadre de la visibilité, essieux, direction, freinage, émissions d’échappement.

S’il s’agit de la deuxième raison, c’est-à-dire, la modification du type de véhicule, par exemple, si vous transformez un véhicule utilitaire en un véhicule privé ou en une ambulance, vous devrez modifier votre carte grise. Il en va de même pour l’ajout d’un side-car à votre moto ou la transformation de votre voiture en camping-car.

Enfin, la dernière raison, le débridage de la moto. Dans ce cas précis, une fois votre moto débridée, il vous faudra demander un nouveau certificat d’immatriculation qui porte les nouvelles informations, comme le changement de puissance. Cependant, le débridage n’est autorisé que dans deux cas bien spécifiques et doit être effectué par un professionnel, c’est obligatoire.

Débridage d’une moto, de quoi parle-t-on ?

Le débridage est le processus d’ajustement d’une moto à sa situation d’origine, celui-ci offre à la moto sa puissance de base. Il la revigore entre autres. Par conséquent, c’est le contraire du bridage qui consiste à réduire la puissance de la moto pour éviter les collisions.

Néanmoins, toutes les motos ne peuvent pas être débridées. Débrider n’est possible que pour une catégorie de deux-roues, uniquement pour les motos plus récentes dotées de la technologie ABS (système de freinage antiblocage de roues). Le débridage ne s’applique pas non plus à tous les conducteurs, mais seulement pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire A2 ou Type A.

L’opération de débridage n’est pas à prendre à la légère, elle doit obligatoirement être faite par un professionnel et il faut faire une demande au concessionnaire officiel avant toute chose. Par la suite, le concessionnaire doit demander l’autorisation de la marque, si elle accepte, un certificat de débridage est alors reçu et le processus peut être entamé en toute simplicité.

Que faire pour sa carte grise après un débridage moto ?

Le débridage de la moto remplace de manière systématique la carte grise du propriétaire. La raison est que cette opération introduit le deux-roues à une toute nouvelle catégorie. Par conséquent, ces modifications sont nécessaires pour aligner les données affichées sur la carte grise, avec les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles informations de la moto en question.

Ainsi, la première chose à faire après le débridage de votre moto est de changer l’immatriculation ou la carte grise de votre véhicule. Cela implique, entre autres, un changement de catégorie de la carte grise MTT1 à MTT2, la première intégrant les puissances entre 11 et 25 kW et la deuxième, toutes les puissances supérieures à 25 kW.

Sachez que le délai maximum de remplacement de la carte grise est d’un (01) mois après l’opération de débridage. Faites attention, car les conducteurs qui ne respectent pas cette limite de temps, et se retrouvent dans une situation de non-conformité (informations sur la carte grise non conformes au deux-roues) seront condamnés à une amende de 135 à 700 euros.

De nos jours, il est possible de demander une nouvelle carte grise en ligne. Dirigez-vous vers le site de l’ANTS ou L’Agence Nationale des Titres Sécurisés, créez un compte et remplissez le formulaire en ajoutant les pièces nécessaires à la modification de la carte grise.