La carte grise est la pièce la plus importante pour une voiture. Tout comme la pièce d’identité, elle permet de vérifier la conformité et l’authenticité du véhicule. On y trouve inscrit un numéro de série important qui est le numéro de châssis que l’on doit toujours vérifier avant l’achat d’un véhicule.
À quoi sert-il et comment le trouver dans la carte grise ? C’est ce que nous allons vous dire dans cet article où vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le numéro de châssis.
À quoi correspond le numéro de châssis sur la carte grise ?
Le numéro de châssis, aussi appelé VIN correspond au numéro de fabrication d’un véhicule. C’est un numéro unique que le fabricant attribue à chaque voiture à la sortie de l’usine en fonction du standard ISO. Chaque véhicule à donc son propre numéro VIN qui permet de l’identifier.
Le numéro de châssis a une forme standard. C’est effectivement une combinaison de numéros et de lettres de 17 caractères. Il figure généralement sur la carte grise et est également frappé au niveau du châssis du véhicule d’où son appellation.
Chaque série de caractère correspond à une information de fabrication qu’on peut diviser en trois catégories.
Le WMI
Il correspond aux 3 premiers caractères du numéro de châssis. C’est une combinaison composée de lettres et de numéros qui correspond au code constructeur. Il vous renseigne sur la zone géographique de fabrication. Chaque lettre renvoie à un pays ou à une zone précise. La lettre F désigne par exemple la France.
Le VDS
C’est l’ensemble des caractères 4 à 9 et ils concernent la description du véhicule. Les caractères 4 à 8 correspondent à la composition de la voiture, tandis que le dernier caractère renvoie au code d’équipements du véhicule.
Le VIS
Il concerne les 8 derniers chiffres du numéro de châssis. Cette série de caractère permet d‘attribuer le caractère unique à une voiture et de la différencier des véhicules de même modèle. La répartition des caractéristiques se fait comme suit :
- Le caractère 10 : code année ;
- Le caractère 11 : code véhicule ;
- Le caractère 12 à 17 : numéro progressif de série.
À quoi sert le numéro de châssis sur la carte grise ?
Le rôle principal d’un numéro de châssis et l’identification du véhicule. Étant attribué à titre unique, il permet de reconnaître chaque voiture individuellement, un peu comme le numéro sur une carte d’identité. Ce caractère unique du VIN à de nombreuses fonctions au niveau judiciaire, administratif, mais aussi technique. Le numéro sert effectivement à :
Identifier les pièces de la voiture
Le numéro de châssis peut vous aider à trouver les pièces adaptées à votre modèle de voiture. Dans le cas d’une panne d’une des pièces d’un véhicule, veillez donc à vérifier le numéro VIN pour choisir des pièces compatibles.
Vérifier l’authenticité du véhicule
Lors de l’achat d’un véhicule, le propriétaire doit toujours vérifier le numéro de châssis du véhicule acheté et s’il est compatible avec les papiers du véhicule. Cela permet d’identifier facilement la voiture, mais aussi de limiter les fraudes et les vols. Notez que le VIN est aussi mentionné dans la plaque constructeur.
Identifier la voiture en cas d’accident
Le numéro de châssis permet également aux forces de l’ordre d’identifier un véhicule s’il a été impliqué dans un accident ou un délit. Il peut également leur servir afin de déterminer s’il s’agit d’un vol de voiture ou pas afin d’identifier le propriétaire.
Quel est l’emplacement du numéro de châssis sur une carte grise ?
Le numéro de châssis figure naturellement sur la carte grise d’un véhicule, ceci dit, il est inscrit sous l’appellation VIN et figure dans la rubrique spéciale nommée rubrique E de chaque carte grise.
Le nouveau format de carte grise comporte également le numéro de châssis au niveau du coupon détachable.
Les anciennes cartes grises sont également différentes et ne possèdent pas de rubrique E. Vous pouvez donc trouver le numéro de châssis de votre voiture dans la case de « Numéro d’identification« .
Le numéro de châssis est également inscrit sur le véhicule et vous pouvez vérifier sa conformité vous-même. Il est gravé sur le moteur, sur le pare-brise et le coffre de la voiture.
Un technicien peut quant à lui le trouver dans la mémoire de l’ordinateur de bord de la voiture.