Vous envisagez l’achat un nouveau véhicule. Cependant, vous ne détenez pas encore votre permis de conduire. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une voiturette. Pour pouvoir circuler librement en France, vous devez impérativement posséder votre carte grise, même pour une voiture sans permis. Avant de prendre la route, il faut donc s’occuper des formalités administratives.
Dès lors, plusieurs réflexions s’imposent : combien coûte une carte grise d’un véhicule sans permis ?
Le prix d’une carte grise d’une voiture sans permis : qu’est-ce que cette catégorie de voitures ?
Une voiturette, un véhicule sans permis ou un quadricycle léger, tous ces termes désignent une automobile qui se conduit sans permis de conduire. Afin de diminuer les risques liés aux accidents de la route, ces véhicules sont limités à une vitesse maximale de 45 km/heure.
On attribue l’origine de ces voiturettes au constructeur d’automobiles et inventeur français Léon Bollée. Le concept de voiture sans permis s’adresse avant tout à :
- Un public jeune dont l’âge légal de conduite n’est pas encore atteint ;
- Des personnes qui souhaitent plus de sécurité qu’avec une moto ;
- Des personnes privées de leur droit de conduire ;
- Un public âgé qui ne veut pas ou ne peut plus conduire une voiture classique.
Bien que la conduite de cette voiture ne nécessite pas la possession d’un permis, elle requiert, pour les conducteurs nés après le 1er janvier 1988, la possession d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR), ou bien d’un permis AM. Dans tous les cas, pour conduire ce type de véhicules, vous devez être âgé de plus de 16 ans.
A l’instar de toutes les voitures motorisées qui circulent sur les voies publiques, les voitures sans permis doivent être munies d’un certificat d’immatriculation. La carte grise des voitures sans permis comporte le genre national : QM pour les quadricycles à moteur, CYCL pour les cyclomoteurs à 3 roues, TM pour les tricycles à moteur, etc.
Comment calculer le prix d’une carte grise d’une voiture sans permis ?
Egalement connue sous le nom de certificat d’immatriculation, la carte grise constitue une pièce justificative obligatoire pour les automobiles. Sa délivrance est payante. Pour connaître la somme à payer, il faut simplement faire la somme de certains frais. Ceux-ci comprennent :
- La redevance régionale ;
- La taxation des voitures polluantes ;
- La redevance forfaitaire ;
- La taxe pour la délivrance d’une carte grise.
Ces frais diffèrent d’un modèle à un autre. En effet, dans le cas d’une automobile sans permis, les frais sont minimes, sans pour autant être négligeables. Ainsi, il suffit de les sommer pour déterminer le coût total d’une carte grise pour votre voiture. Notez toutefois qu’il est possible d’utiliser un simulateur. Celui-ci intègre plusieurs données. Il a surtout la particularité de vous donner un calcul extrêmement précis du coût d’une carte grise pour un véhicule sans permis. De plus, son utilisation est très simple.
Aussi, le coût de la délivrance d’une carte grise pour un véhicule sans permis dépend du choix du prestataire qui répondra à vos besoins. Cependant, il ne faut pas uniquement tenir compte du critère tarifaire dans le choix de votre prestataire de services. Des indicateurs plus solides, tels que la réputation, les expériences et les commentaires des clients, vous aideront à effectuer votre choix en toute connaissance de cause.
Les démarches à suivre en ligne pour obtenir une carte grise d’une voiture sans permis à bas prix
La demande d’une carte grise est une procédure légale qui se fait par voie dématérialisée. En France, un automobiliste peut immatriculer sa voiture sans permis de conduire sur Internet. Pour procéder à l’immatriculation de votre voiture, vous devez, dans un premier temps, déterminer la plateforme à utiliser. Ensuite, vous passerez à la constitution du dossier de la demande.
Celui-ci est constitué de cinq documents essentiels, qui sont :
- Le formulaire CERFA, également dénommé certificat de demande de carte grise ;
- La preuve d’adresse ;
- Le document de transfert ;
- Une copie de votre pièce d’identité ;
- Une preuve de la souscription à une assurance voiture.
Dans le cas d’une automobile de seconde main, vous devez également présenter le certificat d’immatriculation du précédent propriétaire du véhicule.