Outre le permis de conduire, il est indispensable que l’automobiliste soit en possession d’autres documents officiels, y compris la carte grise ou le certificat d’immatriculation automobile, et cela, indépendamment de son expérience au volant ou bien la distance du trajet parcouru. En effet, qu’il s’agisse d’un petit incident mineur sur la route ou durant un contrôle policier, la carte grise fait partie des documents essentiels à avoir sur soi en toutes circonstances.

Ainsi, le prix des cartes grises diffère d’une région à une autre en France, alors, quels sont les facteurs qui influent sur le coût de ce document et notamment dans le département des Vosges ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une carte grise et comment l’obtenir ?

Le certificat d’immatriculation automobile, ou anciennement appelé « carte grise », renvoie à un document officiel qui représente la carte d’identité d’un véhicule à moteur, y compris les camionnettes ou les semi-remorques.

La carte grise est obligatoire pour tous les conducteurs, et cela, conformément à l’article R322-1 du Code de la route, et cela, à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, pour pouvoir rouler en toute légalité.

Qui plus est, la carte grise à une durée illimitée, cela signifie qu’elle est valable à vie, aussi longtemps que vous garderez le même modèle de véhicule. Néanmoins, il convient de rappeler que toute modification ayant lieu sur ce dernier ou bien sur les coordonnées du propriétaire doit obligatoirement figurer sur la version éditée de la carte grise.

D’une part, la carte grise contient plusieurs informations relatives au propriétaire de la voiture, dont son nom et prénom, date de naissance, adresse ainsi que son statut, dans le cas où il est copropriétaire du véhicule, et d’autre part, elle comporte des informations liées aux caractéristiques de ce dernier, telles que la date de sa première immatriculation, sa puissance, sa marque, son modèle, son type de carrosserie, etc.

Une carte grise est obtenue soit au niveau de la préfecture de votre région ou bien, par le biais dune demande en ligne. Ainsi, si vous choisissez la deuxième option, il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS ou l’agence nationale des titres sécurisés pour bénéficier de services spécialisés dans la délivrance des cartes grises en ligne.

Après cela, vous devrez remplir un formulaire en ligne et vous acquitter des différentes taxes et redevances par le biais d’un mode de paiement électronique.

Afin de compléter votre demande de certificat d’immatriculation, vous serez appelé à fournir les documents suivants :

  • un justificatif d’identité (carte d’identité nationale ou permis de conduire) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • l’ancienne carte grise de votre voiture ;
  • le certificat de cession du véhicule.

Tout savoir concernant une carte grise dans les Vosges

Voici des questions pertinentes concernant une carte grise dans les Vosges :

Combien coûte une carte grise dans les Vosges ?

Le prix d’une carte grise n’est pas fixe et varie en fonction de plusieurs paramètres différents, tels que la puissance du véhicule ou le nombre des chevaux fiscaux de la voiture ainsi que l’émission de CO2 de la voiture, en gr/km.

Par ailleurs, la région dans laquelle vous vous trouvez est un autre facteur qui pourrait influer sur le prix d’un certificat d’immatriculation. Ainsi, en ce qui concerne le département des Vosges, le prix de la carte grise est généralement estimé à 48 € pour un véhicule de moins de 10 ans et 72 € pour un véhicule + de 10 ans.

Que faire en cas d’oubli de la carte grise dans les Vosges ?

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre carte grise lorsqu’elle vous est demandée par un représentant des forces de l’ordre lors d’un contrôle routier, alors, vous risquez d’écoper une amende de 11 euros. Par la suite, vous serez dans l’obligation de fournir le document en question au commissariat le plus proche de chez vous, dans les 5 jours qui ont suivi le contrôle, afin de pouvoir prendre le volant à nouveau.

Dans quels cas peut-on obtenir le duplicata d’une carte grise dans les Vosges ?

Le duplicata ou la copie conforme d’un certificat d’immatriculation vous sera remis en cas de perte ou de vol de ce dernier, à condition que ces cas de figure fassent l’objet d’une déclaration auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie proche du lieu des faits, pour une prise en charge rapide.